Quelle est la procédure pour demander un passeport ?
Pour faire certaines démarches, il est important d’avoir certains documents. En France, le passeport fait partie des documents officiels qui peuvent servir à prouver l’identité d’une personne. Il est utilisable pour voyager en dehors de la France. Une fois que vous avez votre passeport, il est important de connaitre sa durée de validité afin de lancer la procédure du renouvellement au moment opportun. Comment faut-il faire la demande de son passeport ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les informations relatives à la procédure de demande de passeport.
Qui doit recevoir la demande de passeport ?
Avant de faire une demande de passeport en France, il est nécessaire de connaitre les différentes institutions qui peuvent recevoir la requête. Il faut continuer la lecture pour avoir l’information capitale. En effet, l’institution qui reçoit la demande de passeport varie en fonction de la situation géographique du demandeur. Lorsque le demandeur se trouve en France, il peut adresser sa demande de passeport dans les mairies ayant une station d’enregistrement. Ceux qui sont à l’étranger doivent formuler leur demande auprès des postes consulaires qui sont équipés d’une station d’enregistrement. Avant de se rendre à un poste consulaire, il faut d’abord chercher des renseignements à propos de leurs modalités de rendez-vous et de dépôt des dossiers. Ces informations seront disponibles sur le site internet du poste consulaire en question.
Les pièces nécessaires pour la demande d’un passeport
Pour faire la demande d’un passeport, la présentation physique est obligatoire. Lorsque la demande de passeport concerne un enfant, ce dernier doit être présent, peu importe son âge. Il doit également être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale. Il peut s’agir de la mère, du père ou du tuteur légal. Les pièces qu’il faut fournir pour la demande d’un passeport varient en fonction de certaines conditions. Les pièces à fournir pour un mineur ne sont pas les mêmes que celles qu’il faut présenter pour un majeur. Cette différence existe aussi au niveau de la première demande et d’un renouvellement. La détention de la carte d’identité ou non a aussi d’influence sur la demande de passeport. Peu importe votre situation, vous avez la liberté de fournir l’inscription au Registre des Français établis hors de France. Mais, sa présentation est recommandée.
Comment faire le retrait de son passeport ?
Après la demande, le passeport sera disponible dans environ quatre semaines. Il faut donc suivre l’évolution de la demande en ligne afin de connaitre quand il sera disponible au guichet. Le retrait du passeport doit se faire par le demandeur même. Il dispose de 90 jours à compter de la date de la mise à disposition pour retirer le document. Une fois les trois mois écoulés, le passeport sera simplement détruit. Un enfant qui a un âge situé entre 12 et 18 ans ne peut pas retirer tout seul son passeport. Il doit être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale. Mais, si l’enfant a moins de 12 ans, le titulaire de l’autorité parentale peut procéder au retrait du document sans la présence de l’enfant. Pour le retrait, il faut se rendre au niveau du poste consulaire ou au niveau d’un consul honoraire avec 8 euros.