Le tourisme : son impact sur l’économie interne et internationale

La vague de tourisme dans le monde a une incidence remarquable sur l’économie mondiale. En effet, la participation du tourisme à la croissance financière des pays n’est plus à démontrer. L’impact du tourisme se remarque aussi bien sur le plan interne que sur l’échiquier international. Mais qu’en est-il franchement ? Pour davantage de précisions, découvrez dans la suite de cet article les effets du tourisme sur l‘économie interne et internationale.

Les effets positifs du tourisme au plan international et interne

L’impact sur l’échiquier mondial est vraiment à prendre en compte. En effet, le tourisme est une activité qui participe à l’extension de l’économique des pays. Elle fait accroître le PIB des pays qui ont des sites ou autres monuments historiques à visiter par les touristes. Selon des chiffres de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), la vague de touriste sur le plan mondial ces dernières années a grandement augmenté. De nos jours, le tourisme est le troisième domaine économique international. Les recettes apportées par les touristes internationaux (10 % du PIB mondial) sont d’une véritable aide pour les pays touristiques.
Sur l’échiquier interne, les bénéfices apportés par les activités touristiques sont un indice de développement interne du pays. D’ailleurs, le tourisme au plan interne permet généralement la création d’emplois. Elle participe également à la croissance financière de l’Etat.

Les effets négatifs du tourisme au plan interne et international

Le tourisme et surtout le surtourisme a des impacts désastreux sur les pays, mais aussi sur le monde. En effet, l’impact nuisible du tourisme pèse sur les villes et leurs économies, mais aussi sur l’environnement. Ainsi, sur l’environnement le tourisme ou le surtourisme participe à la dénaturation des sols et de l’eau, à la désagrégation des écosystèmes, etc. Concernant les villes, elle crée une perturbation du marché locatif, un danger pour la richesse culturelle, etc.
En somme, sur l’échiquier international et interne, le tourisme a aussi bien des conséquences positives et négatives. Véritable instrument économique, le tourisme est un secteur d’activité non-négligeable par les pays.